Retraite Individuelle des particuliers
Et si vous passiez au nouveau PER Individuel pour préparer votre retraite ?
Depuis 2019 est lancé le PER IN (PER individuel) qui est une solution d’épargne à long terme et remplace progressivement les autres plans d’épargne. C’est un outil trés intéressant pour réaliser des économies volontaires tout au long de la vie active afin de profiter, à la retraite, d’un capital ou d’une rente. Ce plan présente des avantages réels tant sur le plan fiscal que fonctionnel, et il est accessible à tous, chacun épargnant à son propre rythme.
Qui peut souscrire à un PER individuel ?
Peut souscrire à un PER IN, toute personne physique résidant en France, sans condition d’âge, qu’elle soit active ou inactive, salariée ou non. Les versements sur ce plan sont personnalisés. Ils peuvent être réguliers ou ponctuels, permettant ainsi de constituer une épargne selon ses besoins, qui sera disponible à la date de liquidation des droits.
Quels sont les avantages fiscaux pour les versements volontaires ?
Selon la réglementation, les versements volontaires sur un PER IN sont déductibles du revenu imposable, dans la limite du plus élevé des deux montants suivants :
⦁ 10 % des revenus professionnels de l’année, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, dans la limite de 8 PASS (plafond annuel de la sécurité sociale),
⦁ Ou 10 % du PASS, si ce montant est plus élevé.
💡 Si vous faites le choix de ne pas bénéficier de la déduction de ces versements de votre revenu imposable, vous disposerez alors d’un avantage fiscal au moment de la sortie du PER IN, avec une imposition réduite sur les montants sortis en capital ou transformés en rente.
Quels sont les modes de sortie que l’on peut choisir au moment de la retraite ?
À l’âge de la retraite, si l’on n’a pas préalablement opté pour une sortie en rente viagère, il est possible de demander que l’épargne accumulée sur votre PER individuel soit versée :
⦁ Soit à 100 % en capital,
⦁ Soit en rente,
⦁ Soit en partie en capital et en partie en rente.
Quelles sont les possibilités de déblocage anticipé du PER IN ?
Il existe des situations particulières qui donnent droit à récupérer son épargne en capital de façon anticipée. Cela est possible dans les cas suivants :
⦁ Invalidité (vous, vos enfants, votre époux(se) ou partenaire de Pacs),
⦁ Décès de votre époux(se) ou partenaire de Pacs,
⦁ Expiration de vos droits aux allocations chômage,
⦁ Surendettement (à la demande de la commission de surendettement),
⦁ Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire,
⦁ Acquisition de la résidence principale (hormis pour les droits issus de versements obligatoires).
CGHL Courtage, votre courtier en assurance,
La retraite est un des sujets majeurs sur lequel CGHL Courtage engage une activité soutenue et développe une expertise reconnue. Cette expertise, nous la mettons à votre service pour travailler avec vous pour la mise en place d’une solution d’épargne adaptée à vos besoins. Le contrat PER IN est particulièrement adapté aux travailleurs non-salariés (TNS). C’est en nous appuyant sur toutes les possibilités qu’offre ce type de plan que nous vous aidons à bâtir une stratégie solide, transparente et personnalisée pour préparer votre retraite. Nous serons également là pour vous conseiller dans la gestion optimisée de votre patrimoine non seulement aujourd’hui mais aussi, une fois retraité.